Blog we move

Comment le digital renforce-t-il l’apprentissage?

2

Depuis de nombreuses années et de manière croissante, la technologie pénètre chaque univers de la société. Et a fortiori, celui de l’enseignement ! L’apprentissage via un support digital paraît être une solution de plus en plus sollicitée et qui rassemble le plus de suffrages de la part des enseignants qui les utilisent, des élèves et aussi des parents. Mais en quoi ce mode d’apprentissage facilite-t-il l’acquisition de connaissances chez les élèves et quels sont ses points forts ?

On peut définir l’apprentissage via un support digital comme tout système d’apprentissage basé sur un enseignement formalisé qui utilise l’aide de ressources électroniques. Bien que l’enseignement puisse se dérouler dans ou en dehors des salles de classe, l’utilisation d’outils numériques tels que des ordinateurs et de plus en plus souvent, des supports comme des tablettes, constitue la principale composante de cette forme d’enseignement. Il reste bien sûr accompagné d’intervention humaine en la personne de l’enseignant pour expliquer, décrypter et aussi concevoir les exercices et la structure des leçons ou cours.

Contrairement aux réticences conçues il y a quelques années où on pouvait craindre le remplacement de l’enseignant par une sorte de robot. Au contraire, ces systèmes offrent plus d’espace à l’enseignant en lui facilitant son travail, la gestion de la classe, la conception rapide d’exercices adaptés et en lui offrant plus de temps à consacrer aux élèves qui en ont besoin quand les autres peuvent travailler avec plus d’autonomie grâce au support digital. Dans les faits, l’apprentissage mené via un support digital place l’enseignant dans une position essentielle, centrale, avec plus de moyens, plus de facilités à concevoir ses cours et au final une meilleure efficacité dans la transmission du savoir.

Enfin, les supports numériques comme une tablette scolaire peuvent intégrer des manuels scolaires, donner accès à une quantité infinie de ressources en ligne mais aussi à des applications éducatives spécialement conçues pour favoriser un enseignement interactif. C’est une des forces de l’apprentissage via un support digital : permettre à toutes les classes ou toutes les écoles d’avoir accès aux mêmes ressources gigantesques, sans les freins traditionnels de la distance ou des moyens.

La plupart des études ont pu démontrer que les enfants utilisent majoritairement des sens comme l’ouïe et la vue pour apprendre. Les technologies modernes sont donc en réalité des vecteurs de connaissance très pratiques grâce à un éventail très large d’options en matière de ressources, qui éveillent naturellement la curiosité des enfants, comme les vidéos éducatives. Leurs sens sont alors largement sollicités et favorisent l’apprentissage, tout en le rendant ludique et divertissant.

Une idée préconçue et largement répandue est que les élèves ont moins de contacts sociaux à cause des outils numériques. Si cela est certainement vrai avec des jeux addictifs joués en solo sur un téléphone ou une tablette, il n’en est pas de même pour l’apprentissage sur des tablettes scolaires. Avec une tablette éducative comme la NovaPad, il est tout à fait possible de concevoir les leçons et les exercices afin que l’enfant puisse interagir avec le contenu qui lui est proposé. Et cette interaction augmente les chances de retenir les connaissances exposées.

En effet, il est largement démontré qu’un apprentissage avec des interactions est plus efficace qu’un apprentissage passif et qu’il s’avère plus stimulant et plus captivant : la sollicitation de l’élève le force en quelque sorte, sans qu’il s’en rende compte, à retenir et mettre en pratique ce qui lui est transmis, au contraire d’une leçon passive, où il n’y a que la volonté d’apprendre de l’élève (ou au contraire sa passivité) qui fait la différence.

La force des outils digitaux tels que les tablettes scolaires, est d’être paramétrables de manière rapide et simple. Ceci permet, entre autres, à l’enseignant de pouvoir personnaliser leçons ou exercices à l’échelle individuelle ou par groupes de niveaux. Cette possibilité permet d’avoir un enseignement mieux adapté et plus efficace, en fonction du niveau des élèves. Cela permet aussi à chacun d’aller à un rythme qui lui est propre et non pas celui qui serait le rythme moyen de la classe (trop lent pour les plus avancés, trop rapide pour ceux qui éprouvent des difficultés).

Les supports digitaux d’enseignement sont aussi une porte d’accès à des ressources immenses et une base de connaissance presque infinie. Quoi de plus facilitateur pour l’acquisition de connaissances qu’un accès immédiat à une sorte de bibliothèque géante ? Bien sûr, cet accès doit être accompagné et faire l’objet d’un apprentissage critique des ressources découvertes. Mais d’un simple clic, un élève peut découvrir la réponse à une question, découvrir de nouvelles œuvres, prendre goût à la recherche et toutes sortes d’actions qui lui font découvrir une somme infinie de culture et de connaissances.

Au final, il apparaît que l’apprentissage via un support digital offre aujourd’hui une souplesse inégalable et une efficacité très élevée. C’est aussi une solution d’enseignement plébiscitée par les élèves qui y voient une méthode plus en adéquation avec le monde qui les entoure mais aussi avec le monde qui les attend !

Partager cet article
Un article de idruide publié le 02 Oct. 2019
idruide's Education suite allows you to administer, animate and enhance your fleets of mobile devices

Make things happen,
join the
We Move

Follow the news, get invitations to events and beta versions, be a part in our product development, access our documentary resources …

Please enter a valid email address